Avant/Après : travaux d’isolation par l’extérieur pour une maison à louer à Peillac
Publié le 13/02/2026

Afin de valoriser leur investissement locatif à Peillac, des Redonnais envisagent des travaux de rénovation énergétique. Pour ce projet, ils souhaitent être accompagnés par Sérénove, entreprise RGE experte en isolation thermique par l’extérieur et par l’intérieur dans le 56, le 35 et le 44.
Isoler et valoriser leur maison de ville dans le Pays de Redon avant location
Des habitants de Redon ont récemment fait un achat immobilier avec pour projet de le louer. Toutefois, le DPE de ce dernier n’est pas exceptionnel. Ils souhaitent donc rendre ce logement moins énergivore.
Améliorer les performances énergétiques et l’esthétique de leur bien à louer
Cette maison de plain-pied des années 1970 se situe à Peillac, à proximité de Redon (35) et de La Gacilly (56). Les exigences de l’époque en termes d’isolation thermique étaient beaucoup moins contraignantes qu’aujourd’hui, ce qui la rend difficile à louer.

Lors de leur échange avec notre conseiller expert, ses nouveaux propriétaires ont défini les objectifs de ce futur chantier, à savoir :
- amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment pour éviter que les futurs locataires ne se retrouvent avec une facture d’énergie vertigineuse en hiver ;
- amélioration de l’isolation phonique dans les pièces de vie : la maison est située dans une rue passante et les nuisances sonores dégradent le confort intérieur ;
- préservation de la surface habitable ;
- uniformisation et modernisation de l’enveloppe extérieure du bâtiment.
Choix de la solution technique de rénovation énergétique pour ce projet
Pour améliorer les performances énergétiques d’une telle maison construite il y a 50 ans, deux techniques sont envisageables, l’ITI et l’ITE. L’isolation thermique par l’intérieur présente l’inconvénient de réduire la surface des pièces de vie puisque les travaux sont réalisés à l’intérieur du bâtiment. A l’inverse, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) lève cette même contrainte puisqu’une seconde enveloppe isolante est posée, mais en extérieur.
Pour ce projet en Pays de Redon, l’isolation thermique par l’extérieur est le meilleur choix. Celui-ci est validé par les propriétaires qui optent également pour une laine de roche de 131 mm (R= 3,70 m² K/W). Plus dense que la laine de verre, cet isolant insensible à l’humidité offre des performances supérieures. Par ailleurs, la laine de roche est résistante au feu.
Pour la finition extérieure, de nombreux choix sont possibles, notamment un bardage PVC. Toutefois, les propriétaires préfèrent une finition bardage type enduit qui, de surcroît, respecte les règles du PLUi en vigueur.
Réalisation du chantier d’isolation par l’extérieur pour cette ancienne maison de ville à Peillac
Outre les aspects techniques et les choix esthétiques, un jour pour la réalisation des travaux est fixé avec les propriétaires. A la date convenue, une équipe de Sérénove débute le chantier.
Amélioration de l’isolation et maîtrise des factures d’énergie
Ces travaux d’ITE couplés à l’utilisation de laine de roche permettent de considérablement réduire les déperditions de chaleur par les murs. Cette couche isolante contribue également à supprimer les ponts thermiques et d’espérer un gain de 20% en termes de performance énergétique. Les fluctuations de la température intérieure s’estompent. Le confort est renforcé en hiver comme en été.
Le DPE de cette maison à Peillac s’en trouve considérablement amélioré, facilitant grandement sa location.
Confort acoustique renforcé
La rue toute proche peut être source de nuisances sonores, de jour comme de nuit. L’un des atouts de l’isolation thermique par l’extérieur est d’améliorer le confort acoustique dans l’habitation.
Finition en bardage PVC de type enduit et valorisation du bien immobilier
De style néo-breton, ce pavillon a été modifié à plusieurs reprises, au gré des rénovations. Visuellement, ses extérieurs sont peu valorisants car les entourages en granit d’origine côtoient des linteaux aspect bois.

L’ultime étape de ce chantier d’isolation thermique par l’extérieur près de Redon consiste à poser le bardage PVC de type enduit choisi par les propriétaires. Celui-ci vient uniformiser l’esthétique de tous les murs. Ces derniers ne sont pas seulement rafraîchis, ils s’offrent une nouvelle jeunesse conférant une réelle valeur ajoutée à ce bien immobilier.
Maison de lotissement peu performante ? Maison de bourg énergivore ? Contactez Sérénove, votre expert ITE dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Devis gratuit.