Avant / Après : isolation thermique par l’extérieur et rénovation des menuiseries près d’Auray
Les propriétaires de cette maison à Brec’h près d’Auray veulent faire des économies d’énergie en changeant les menuiseries et en l’isolant. Pour ce faire, ils ont demandé à Sérénove, entreprise RGE, de les conseiller et de réaliser leur projet.
Rénovation énergétique d’une maison des années 70 entre Auray et Pluvigner
Cette maison des années 1970 se trouve sur la commune de Brec’h, entre Plumergat et Locoal-Mendon, dans le pays d’Auray (56 – Morbihan). Désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique, les propriétaires ont contacté Sérénove.
Des travaux au coeur du Pays d’Auray pour faire des économies d’énergie
Pour leur projet, les propriétaires de cette habitation située entre Vannes et Lorient ont choisi Sérénove pour son savoir-faire reconnu. Spécialiste de l’isolation extérieure et de la rénovation de menuiseries, Sérénove est par ailleurs une entreprise RGE. Un point essentiel car ces Bréchois envisagent d’importants travaux, à savoir :
- la rénovation complète des menuiseries du logement : la porte d’entrée, la porte de service, les baies vitrées et les fenêtres sont anciennes. Peu performantes, elles sont sources d’inconfort et de courants d’air froids en hiver ;
- l’isolation de la façade et du pignon de leur maison pour la rendre plus performante et réduire leur facture d’énergie.
Choix des menuiseries, de la technique d’isolation des murs et du bardage
Notre expert rénovateur a bien saisi que leur motivation première est de faire des économies de chauffage. Ils veulent en même temps remettre au goût du jour les extérieurs de leur propriété pour la valoriser. Enfin, étant sur un axe fréquenté l’été, ils souhaitent améliorer l’insonorisation de leurs pièces de vie.
Pour répondre à leur demande, plusieurs propositions leur sont soumises. Les propriétaires de cette maison près d’Auray retiennent la technique de l’isolation par l’extérieur (ITE). Un bardage bois est également choisi pour habiller le rez-de-chaussée, ainsi qu’un revêtement en zinc pour l’étage.
Côté menuiseries, ils font confiance à notre technicien qui leur recommande des coulissants alu, des fenêtres en PVC bicolores et des volets roulants motorisés.
Réalisation du chantier d’isolation et de rénovation des menuiseries à Brec’h
Une date ayant été convenue avec les propriétaires, l’équipe de Sérénove se rend à Brec’h. Les travaux demandent plusieurs jours, tout en respectant le délai annoncé.
Remplacement des portes, baies vitrées, fenêtres et volets roulants
Ce chantier débute avec la dépose totale des anciennes menuiseries. Les encadrements sont préparés, les nouvelles menuiseries alu et PVC posées avec le plus grand soin :
- les fenêtres alu coulissantes : l’aluminium est choisi pour sa grande résistance à la déformation. Le coulissant sur le devant de la maison est de grande taille et, qui plus est, exposé au vent venu de la mer. La baie vitrée sur le côté est également en aluminium. Ces fenêtres alu double vitrage présentent d’excellentes performances thermiques et une surface vitrée optimisée ;
- une porte d’entrée aluminium avec un insert vitré pour davantage de lumière naturelle ;
- une porte de garage sectionnelle latérale : cette porte de garage électrique vient en remplacement d’un ancien modèle en bois difficile à manoeuvrer. Les éléments vitrés permettent d’apporter de la lumière à cette dépendance ;
- des fenêtres PVC bicolores : le PVC est un matériau présentant 3 caractéristiques intéressantes. C’est un excellent isolant, d’une grande durabilité et économique. Les fenêtres sur-mesure posées par Sérénove sont en PVC laqué avec une bicoloration. Ces menuiseries sont blanches à l’intérieur du bâtiment et d’un beau noir sablé (Ral 2100) côté jardin. Cette bicoloration permet une parfaite coordination des menuiseries ;
- des volets roulants avec des lames alu et une motorisation Somfy FY RS100. Ces volets roulants électriques sont pilotables grâce à une télécommande. A terme, ils peuvent être connectés à un système de domotique (maison connectée).
Isolation thermique par l’extérieur avec de la laine de roche
Les menuiseries posées, il est désormais possible de passer à l’étape suivante de cette rénovation énergétique. Il s’agit de l’isolation thermique par l’extérieur de la façade et de l’un des pignons de cette maison dans le Pays d’Auray.
Pour cela, nos techniciens réalisent une structure métallique directement fixée contre les murs extérieurs. Celle-ci a une double fonction puisqu’elle accueille les matériaux isolants puis l’habillage.
Pour ce projet d’isolation thermique par l’extérieur, l’isolant validé par les propriétaires est une laine de roche de 160 mm (R= 4,50 m² K/W). La laine de roche est un excellent isolant thermique, mais également phonique. Par ailleurs, elle est résistante à la chaleur et au feu.
Un bardage moderne mêlant le douglas et le zinc
La finition choisie par les occupants se compose :
- d’un bardage bois naturel pour tout le rez-de-chaussée : le douglas est un bois présentant d’excellentes propriétés mécaniques. Sa longévité de plusieurs décennies est également remarquable ;
- d’un bardage métal, en l’occurrence, un bardage zinc avec des joints verticaux.
Le contraste entre ces deux finitions métamorphose totalement cette habitation. Plus économique d’un point de vue énergétique, ce bien immobilier est élégamment valorisé.
D’Auray à Saint-Nazaire, Sérénove vous conseille et vous accompagne pour concrétiser tous vos projets d’isolation et de rénovation de menuiseries. Devis sur demande.